« Silenced » : du silence aux projecteurs

Crédit :Viki

Vous pensiez que le dernier épisode de la seconde saison de 13 Reasons Why était dur et violent ? C’est que vous n’avez sûrement pas vu Silenced.

En effet, ce film est horrible du début à la fin. Pour tout vous dire, je n’ai même pas réussi à le regarder une seconde fois pour vous faire cet article. C’était au dessus de mes forces.

Passons tout d’abord à la présentation du film :

Silenced, de son vrai nom « Dogani » est un film sud-coréen réalisé par Hwang Donghyeok et tiré du roman de Gong Jihyeon. Il est sorti le 22 septembre 2011 en Corée où il a rencontré un grand succès et a remporté plusieurs prix, bien qu’il soit passé sous-silence (oui j’aime les jeux de mots) chez nous. Cependant il a aussi déclenché de nombreux scandales.

Ce film est un drame basé sur des faits réels. Il a été interdit aux – de 18 ans en Corée et déconseillé aux – de 16 ans en France (à juste titre, je tiens à le préciser).

Il raconte l’histoire d’un nouveau professeur d’art, affilié dans une école pour enfants sourds et muets. Cependant il va apprendre le lourd secret que cachent les dirigeants et les enseignants de l’école.

Pour avoir une petite idée, voici la bande-annonce du film sous-titrée en anglais. Si vous aussi vous vous êtes senti mal après le visionnage, dites-vous que c’est encore plus horrible dans le film et qu’il dure 2 heures.

Pourquoi a-t-il fait scandale et que montre-t-il de si violent ?

Si ce film a fait scandale, c’est qu’il relate de faits réels, relançant une affaire qui a été étouffé puis classé en 2006.

En effet, entre 2000 et 2003, au moins 6 des enseignants de l’école pour sourds et muets Gwangju Inhwa située dans la ville de Gwangju, ont agressés sexuellement et violés aux moins 9 des enfants de l’école, les battant aussi régulièrement. (Vous commencez à comprendre pourquoi il est – de 18 ans maintenant ? Et encore, vous n’êtes pas au bout de vos peines)

Crédit : Korea-fans (Gwangju Inhwa)

En 2005, un nouvel enseignant fini par alerter les autorités, lui valant d’être viré de l’école. La police ne réagissant pas, une association de Défense des Droits de l’Homme a demandé à ce que les enfants témoignent face caméra pour dénoncer les actes de leurs professeurs sur une chaîne de télévision nationale. Cependant, malgré l’ouverture d’une enquête, l’affaire est vite étouffée. Parents et autres soutenant les victimes ont alors organisé un « sitting » (manifestation passive, assise) pendant plus de 8 mois pour réclamer justice.

Crédit : The Korea Times (sitting par les parents et personnes handicapées demandant justice)

L’affaire a ensuite été classé sans suite et les enseignants acquittés, le tribunal affirmant qu’une entente avait été trouvé entre les parents et la direction de l’école (entente qui, bien entendu a été financière, les enfants se trouvant dans l’école étant soit issus d’une famille pauvre, soit orphelins).

L’affaire a été oublié jusqu’en 2011, où la sortie de Silenced a relancé les débats et l’affaire. Quelques heures après la sortie du film, des pétitions ont été annoncé pour fermer l’école et relancer l’enquête appuyées par le bureau de l’éducation de la ville. Cependant selon la loi, il est impossible de ré-ouvrir une enquête ayant été classé.

Mais la police, malgré l’incapacité à ré-ouvrir l’affaire, en à ouvert une seconde, enquêtant cette fois sur les pots de vin et les nouvelles agressions sexuelles qui n’avaient pas été jugé. Suite à ça, l’école a été fermé et les enseignants et le directeur, condamnés à de nombreuses années de prison.

Crédit : Youtube

Ce que j’en ai pensé et pourquoi je le conseille fortement

Comme vous avez pu le constater, j’ai beaucoup aimé ce film. Oui, c’est assez étrange de dire ça en sachant le sujet mais je le pense vraiment. On est plongé dedans du début à la fin et je trouve la manière dont il est filmé particulièrement bien, car il nous dévoile plusieurs point de vu et arrive à nous faire nous sentir tellement impuissant face à la situation. La musique joue également beaucoup à l’ambiance générale du film, nous faisant tantôt pleurer, tantôt angoisser par son absence. Elle nous fait ressentir toute l’horreur, et je peux vous dire qu’après l’avoir vu, on se sent mal. Très mal. Et surtout impuissant.

Et, ce qui est le plus prenant dans ce film, c’est le réalisme avec lesquels les images ont été tourné. Rien n’est implicite, tout est montré et je suis d’ailleurs extrêmement admirative de tous les acteurs qui ont réussi à jouer des scènes de viols d’un réalisme terrifiant. Que ce soit les acteurs jouant les jeunes enfants où ceux jouant les agresseurs. D’ailleurs, l’acteur jouant le principal et son frère jumeau a, comme on peut s’en douter, été plusieurs fois menacé de morts sur les réseaux suite à son rôle, dont il a témoigné en interview et annoncé que c’était le rôle le plus dur et le plus horrible à jouer.

Nous, spectateurs, nous assistons donc à tout sans exceptions.

De plus, c’est quand même grâce à se film que la justice a pu être rendu à ces enfants et que de nouvelles lois ont pu être instaurées. Donc, en plus de dénoncer la justice de la société sud-coréenne, ce film dénonce également la corruption, l’isolation et la discrimination à l’encontre des personnes handicapées.

C’est donc le genre de film qu’il faut voir malgré tout, qui est important, parce qu’il nous montre que, oui ce genre de chose a existé et existe toujours et qu’il faut le combattre. Et ce même si, ici, cela ne concerne pas notre pays. Il ne faut pas se voiler la face, ce genre de chose horrible arrive partout et même chez nous.

Donc si vous décidez de le regarder : prévoyez un stock de mouchoir parce que vous allez beaucoup pleurer, et vous risquez aussi de remettre toute votre vie en question après le visionnage.

Oui, c’est que m’est arrivé. Je n’ai d’ailleurs pas pu regarder autre chose pendant un sacré bout de temps après, le temps de m’en remettre.

Crédit : Canalblog

Et vous, que pensez-vous de ce film ? Y-en a-t-il d’autres qui vous ont traumatisé ?


Sources :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s